toute la collection    votre sélection   


infos techniques
Collection 2 Films de
19.90€

AKERMAN, Chantal
Golden Eighties
Toute une nuit


GOLDEN EIGHTIES
(1986) 96 mn

Avec : Myriam Boyer, John Berry, Delphine Seyrig, Nicolas Tronc, Lio, Pascale Salkin, Fanny Cottençon, Charles Denner, Jean-François Balmer.

Dans l’univers pimpant et coloré d’une galerie marchande, entre un salon de coiffure, un café, un cinéma et une boutique de confection, employés et clients ne vivent et ne s’occupent que d’amour : ils le rêvent, le disent, le chantent, le dansent. Rencontres, retrouvailles, trahisons, passions, dépits. Déclinant toutes les formes de la séduction et du sentiment amoureux, les histoires se croisent et s’entremêlent, commentées par les choeurs malicieux des shampouineuses et d’une bande de garçons désoeuvrés.



Suppléments : Genèse de Golden Eighties présentée par Chantal Akerman ; Extraits du film Les années 80 (1985).


TOUTE UNE NUIT
(1982) 90 mn

Avec : Aurore Clement, Christiane Cohendy, Jan Decorte, Hélène Lapiower,Véronique Silver, Samy Szlingerbaum, Natalia Akerman, Benedicte Paquay, Gabriele Claes.

Dans la touffeur d’une nuit d’été, à travers les rues de Bruxelles, dans les cafés, les chambres, les cages d’escalier, des couples se croisent, se séparent, se retrouvent, s’étreignent, se fuient en un ballet indécis, à la fois exaspéré et fragile. Électrisés ou écrasés par la chaleur, les corps s’animent ou s’abandonnent, hésitant entre l’urgence du désir et la torpeur. Jusqu’au petit matin, la ville livre ces fragments de scènes amoureuses : rencontres, retrouvailles et ruptures. « La nuit est plus longue que le désir, la caméra est plus patiente que la nuit, la ville se réveille : Bruxelles va brusseler ».
Serge Daney, Ciné-journal, éd. Cahiers du cinéma.


Supplément : Entretien avec Caroline Champetier, directrice de la photographie.

Partie Rom : Fragments bruxellois, entretien avec Chantal Akerman par Alain Philippon & Nuit torride par Alain Philippon (Cahiers du cinéma n° 341, novembre 1982).
contact@whynotproductions.fr
13 rue Victor Cousin Paris V
cinemadupantheon@yahoo.fr