toute la collection    votre sélection   

Télérama
19/03/01



 en savoir plus sur DIEU SEUL ME VOIT
 en savoir plus sur Bruno Podalydès
 en savoir plus sur PODALYDES, Bruno Dieu seul me voit / Liberté Oléron
 retour
Versailles, rive gauche
Vincent Rémy

Y être ou ne pas y être. A l'instant précis où Claire, jeune Parisienne qu'il a invitée à dîner , tire la sonette de son minuscule appartement, Arnaud, jeune Versaillais, aurait dû, lui, tirer la chasse d'eau. Fâcheuse coincidence qui va irrémédiablement compromettre sa soirée.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir soigné sa mise en scène : tout en se brossant nerveusement les dents, Arnaud a réglé ses éclairages, agencé sa table, sorti "le" disque, qu'il recale aux premières mesures dès qu'il entend un bruit dans l'escalier.
Mais, s'il excelle dans la maîtrise de l'espace (son Versailles se limite à quelques mètres carrés), c'est au prix d'hilarantes contorsions : lorsqu'il doit gérer l'imprévu (le télescopage de la sonette et de la chasse d'eau), Arnaud échafaude une série de scénarios qui transforment son tête-à-tête en surprise-partie. A chaque problème simple, Arnaud trouve une réponse compliquée. Tout le contraire de Tintin, son héros favori. Lui tiendrait plutôt du professeur Tournesol et des deux Dupondt réunis.
Bruno Podalydès est un malin. Son Versailles, rive gauche pourrait s'entendre comme une métaphore du "premier film" : à partir d'une situation simple - un homme et une femme dans un appartement -, comment faire avancer un scénario ? La réponse est dans l'étude des caractères : c'est parce qu'Arnaud est un garçon timide, maniaque, bienséant et, tout compte fait, extrêmement compliqué, que le scénario va pouvoir s'emballer.
En cela, Podalydès ne fait que s'inscrire dans la tradition d'un classicisme français, proche d'un Rohmer pour la géographie sentimentale, d'un Truffaut pour la maîtrise de l'espace. Il y ajoute une verve comique qui ne tient qu'à lui. Et à ses acteurs. Denis Podalydès - son frère - et Isabelle Candelier forment un couple épatant. Progressivement envahis par des fâcheux de tout acabit, leurs personnages émouvants de maladresse semblent tellement faits pour s'entendre qu'on accueille la pirouette finale du scénario avec un espoir amusé.

contact@whynotproductions.fr
13 rue Victor Cousin Paris V
cinemadupantheon@yahoo.fr