toute la collection    votre sélection   

Long métrage - République tchèque / France - 2009 - 1h57
Sorti le le 01 avril 2009
Distributeur : Memento Films

 le site du film
 voir le film en VOD




LISTE ARTISTIQUE

Pavel LISKA L'instituteur
Ladislav SEDIYI Le garçon
Zuzana BYDZOVSKA Marie
Teresa VORISKOVA Popsie
Milos CERNOUSEK Le directeur
Marek DANIEL L'ami




LISTE TECHNIQUE

1er assistant réalisateur Petr SAMEC
Secrétaire de plateau Blanka SADILKOVA
Directeur de production Pavel CECHAK
Régisseur général Stepanka KRESSLOVA
Chef opérateur Divis MAREK
Cadreur Divis MAREK
1er assistant opérateur Tadeusz OBUCHOWICZ
Décors Vaclav NOVAK
1er assistant décorateur Petr PISTEK
Chef monteur Jan DANHEL
Chef maquilleur Veronika RIEHS
Ingénieur du son Jan CENEK
Assistant du son Michal MICEK



COUNTRY TEACHER
de Bohdan Slama

Festivals, récompenses

En sélection officielle au festival de Venise 2008
En sélection officielle au festival de Toronto 2008

Synopsis

Ancien professeur de biologie dans un grand lycée de Prague, Klimes s’exile dans un petit village de campagne pour y exercer la fonction d’instituteur. Les habitants s’interrogent sur les raisons qui ont pu pousser cet homme vers une telle « régression » sociale, mais le nouvel instituteur reste flou sur son passé. Si ses méthodes peu orthodoxes – à base de travaux pratiques et de sorties éducatives en plein nature - ne font pas l’unanimité, le maître parvient néanmoins à gagner la confiance progressive des villageois.

Au fil de ses rencontres, l’instituteur sympathise avec une cultivatrice plus âgée que lui, Marie. Tous deux partagent le même amour de la nature et en viennent rapidement à s’échanger des confidences. Depuis la mort de son mari, Marie vit seule avec son fils, âgé d’une quinzaine d’années et qui est en plein échec scolaire. Elle demande à l’instituteur de lui donner des cours particuliers, ce qu’il accepte un peu malgré lui. Colérique et violent, l’adolescent se laisse petit à petit amadouer par le maître en qui il voit un père de substitution.

Mais le village est bientôt perturbé par l’arrivée d’un homme qui se présente comme un ami de l’instituteur, et qui est en réalité son ancien petit copain. Venu reconquérir le cœur de celui-ci, il comprend très vite que l’instituteur éprouve des sentiments secrets pour le jeune fils de Marie. Le maître souffre d’autant plus de cet amour impossible que le garçon sort avec une ravissante adolescente qui se trouve être une de ses anciennes élèves.

La situation se complique encore un peu plus lorsque Marie avoue à l’instituteur qu’elle est tombée amoureuse de lui. Dès lors, entre interdits moraux et rivalités amoureuses, le drame semble inévitable.








A propos du film

"On reste impressionné par la tenue et l'intelligence mélodramatique de Country Teacher, qui nous maintient quasiment de bout en bout dans une émotion vive, jamais plaquée, toujours en mouvement."
Les Inrockuptibles

"Superbement filmé, baigné par une magnifique lumière, Country Teacher aborde son sujet de fond avec pudeur et finesse."
Brazil

"Avec un délicat sens de la nuance, le réalisateur croque des figures esseulées, en tenant cependant à distance tout pathos grâce à un humour et une réelle empathie pour ses personnages ainsi qu'à une belle élégance d'exécution dans la mise en scène."
Studio Ciné Live



Louer ou acheter le film en VOD




contact@whynotproductions.fr
13 rue Victor Cousin Paris V
cinemadupantheon@yahoo.fr