Opération enseignants
Le Mystère de la Chambre Jaune
A l'occasion de la sortie le 11 juin 2003 du film de Bruno Podalydès " Le Mystère de la Chambre Jaune ", adapté du roman de Gaston Leroux, nous organisons une vaste opération auprès des scolaires.
Bruno Podalydès a réuni pour cette comédie policière une troupe exceptionnelle qui a pris cette histoire comme un jeu, au comique très sérieux : Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Olivier Gourmet, Claude Rich, Sabine Azema, Pierre Arditi et Michael Lonsdale.
La magie du cinéma fonctionne à plein dans ce film qui mêle les genres avec jubilation : drame, mélodrame, suspense, tragi-comédie, burlesque, Grand Guignol, roman populaire, aventure de Tintin, théâtre de personnages typés, aux postures presque " dessinées " de la B.D. ou du cinéma muet, et enfin huis clos policier.
Différents styles de jeu cohabitent dans un scénario fluide, fidèle au ton ludique de Leroux, au foisonnement d'idées qui font le charme de ses romans.
C'est une rencontre entre les univers de Leroux et Podalydès, incarnée notamment par la figure très réussie de Rouletabille. Le spectateur découvre avec émerveillement les élucubrations géniales du reporter. Rouletabille, d'après Denis Podalydès, est un " mélange d'extrême rationalité confinant à une hyper sensibilité " - c'est un pur homme d'action, héros indépendant, à l'éthique irréprochable, lancé dans une course effrénée vers la vérité !
L'intérêt pédagogique du " Mystère de la Chambre Jaune " est largement reconnu : lecture conseillée aux classes de 5è et 4è, cette œuvre à la fois désuète et moderne, au phrasé délicieux et spirituel, est le premier roman policier français (paru en 1898 et transposé en 1920 par le réalisateur). Il évoquera aux générations plus anciennes leurs chers récits policiers feuilletonesques qui, d'après Denis Podalydès, " comme certains contes, touchent profondément la psyché, la rêverie. " Ceci, tout en stimulant les plus jeunes, qui deviennent acteurs intelligents dans la résolution de l'énigme.
Bruno Podalydès est un réalisateur gourmand et magicien, voire maître illusionniste comme Gaston Leroux, avec qui il excelle dans l'art de nommer l'invisible. Car le fantastique est très présent dans ce mystère à la fois irréaliste et logique, à l'intrigue palpitante, propice à la création de toute une mythologie enfantine.
26 avant-premières sont organisées pour les enseignants afin de les inciter à emmener leurs classes voir le film. Elles auront lieu les mercredi et samedi matin entre le 14 et le 24 mai dans 26 grandes villes de province : Lille / Lyon / Toulouse / Bordeaux / Nantes / Rennes / Strasbourg / Nancy / Marseille / Montpellier / Grenoble, ainsi qu'à Paris.
Du matériel pédagogique sur le film sera mis à disposition des enseignants : le CINEDOC, à paraître dans le TDC du 15 mai. Rédigé par des enseignants, il reprend le synopsis, le casting, une interview de Bruno Podalydès, et s'attache à faire ressortir le contenu pédagogique du film.
A l'occasion de la sortie du film, Flammarion réédite dans sa collection Etonnants Classiques le roman de Gaston Leroux Le Mystère de la Chambre Jaune et réalisera également un tiré à part (sur le roman et le film) qui sera adressé aux enseignants.
Une version du roman sortira également aux éditions J'ai lu, agrémentée d'une préface du réalisateur.
Dans son numéro du 11 juin, OKAPI consacre au film une chronique d'une demi page, puis le met en valeur au sein de son Spécial Roman Noir du 1er juillet 2003.
La revue Je bouquine consacrera son numéro de juin au livre et au film, avec un dossier littéraire composé d'une B.D. inspirée du film, et un portrait croisé des deux auteurs : Leroux et Podalydès.
Le CRDP de Paris organise un concours national en ligne : support pédagogique
pour un travail sur la maîtrise des langages et le B2i, il aborde l'oeuvre de
façon fragmentée et interactive, complémentaire du film et du livre. Les
classes gagnantes assistent à une projection privée du film, suivie d'un débat
avec le réalisateur. www.chambre-jaune.net
Cette opération scolaire est organisée par :
Véronique RUGGIA assistée de Stéphane LEVY
email : veroniqueruggia@wanadoo.fr ou steph.levy@free.fr
(tel : 06 07 02 34 41 du mercredi au
vendredi)
Why Not Productions : 1 bis, Cité du Paradis 75010 Paris.