|
1985 – 9h30mn – Couleur – documentaire – France
Réalisation : Claude Lanzmann.
Direction de la photographie : Dominique Chapuis, Jimmy Glasberg, William Lubchansky, assistés par Caroline Champetier de Ribes, Jean-Yves Escoffier, Slavek Olczyk, Andrès Silvart.
Son : Bernard Aubuy, Michel Vionnet (en Israël).
Montage : Claude Lanzmann, Ziva Postec, assistés par Geneviève de Gouvion Saint-Cyr, Bénédicte Mallet, Yaël Perlov, Christine Simonot, Anna Ruiz.
Montage son : Danielle Fillios, Anne-Marie L’hôte, Sabine Mamou, assistées par Catherine Sabba, Catherine Trouillet.
Mixage: Bernard Aubouy.
Une coproduction Les Films Aleph et Historia Films, avec la participation du Ministère de la Culture
Editeurs Why Not Productions : EDV 1316.
Avec la participation du centre national de la cinématographie.
|
| | Coffret 4 DVD + livret
| 49.90€ |
LANZMANN, Claude
SHOAH
Nouvelle édition remasterisée
SHOAH
de Claude Lanzmann
Claude Lanzmann a réalisé ce documentaire de 9h30 sur l’extermination des juifs d’Europe sans utiliser une seule image d’archive. Pendant 11 ans il a interrogé des survivants, des témoins et d’anciens Nazis. « Shoah » est considéré par beaucoup comme l’une des œuvres les plus importantes du cinéma mondial.
A propos de SHOAH
Il n'est pas facile de parler de SHOAH. Il y a de la magie dans ce film et la magie ne peut pas s'expliquer. Nous avons lu, après la guerre, des quantités de témoignages sur les ghettos, sur les camps d'extermination : nous étions bouleversés. Mais, en voyant aujourd'hui l'extraordinaire film de Claude Lanzmann, nous nous apercevons que nous n'avons rien su. Malgré toutes nos connaissances, l'affreuse expérience restait à distance de nous. Pour la première fois, nous la vivons dans notre tête,notre cœur,notre chair...
Nous avons conscience de contempler une grande œuvre. Un pur chef d’œuvre.
Simone de Beauvoir
En vérité, Shoah ressuscite l'Holocauste avec une telle puissance (puissance qu'aucun des films précédents sur le sujet n'avait réussi à atteindre) qu'il déplace radicalement et fait éclater non seulement les notions ordinaires qu'on avait pu s'en former, mais également notre vision du réel, notre idée de ce que doivent être le monde, la culture, l'histoire, notre vie elle-même.
Shoshana Felman
Le film est l'évènement. Et chaque fois qu'il est montré.
Michel Deguy
Je considère Shoah comme le plus grand documentaire jamais réalisé sur l'histoire contemporaine, sans aucune exception et de loin le plus grand film que j'aie jamais vu sur l'holocauste... MarcelOphuls-American Film
Le film de Claude Lanzmann Shoah est un évènement majeur qui bouleverse notre vision du monde.
Rachel Ertel_Encyclopaedia Universalis
La création de Lanzmann a une dimension tolstoïenne, joycienne et proustienne.
Amos Oz
Shoah est un voyage de découverte à travers la mémoire, qui fait surgir le passé avec une nouvelle et dévastatrice clarté... un accomplissement extraordinaire!
Vincent Canby-New-York Times
La seule grande œuvre historique française sur l'holocauste est le film de Claude Lanzmann, Shoah.
Pierre Vidal-Naquet
Plus le temps passe, plus Shoah, le film le plus puissant jamais réalisé contre l'oubli, s'inscrit profondément dans l'éternité des chefs d’œuvre et intègre à la mémoire de l'humanité cet évènement unique auquel Claude Lanzmann a donné un nom qui s'impose aujourd'hui dans le monde entier.
Jean-François Forges
Ce film, dressé à la pointe du siècle (sans doute le grand évènement artistique de la fin du XXè siècle), en quelque sorte regarde, avec le siècle, tout l'art derrière lui, et l'éclaire.
Gérard Wajcman-L'objet du siècle
Numérisation et restauration
Le but principal était de respecter l’aspect de la copie 35mm originale en utilisant les possibilités offertes par le scan numérique du négatif 16mm original. L’ensemble du processus de numérisation et de restauration a été supervisé par Caroline Champetier, directrice de la photographie et assistante sur SHOAH.
Après de nombreux tests nous avons choisi un scan en résolution 4K, bien que la définition 2K semblait initialement suffisante pour le négatif 16mm. Les deux principales questions concernant cette numérisation étaient le grain de la pellicule 16mm des années 70 et le problème du rendu des couleurs. La difficulté était de conserver le grain comme tel, sans le transformer en bruit numérique ou le supprimer artificiellement. Le 4K permet de rentrer plus profondément « à l’intérieur » du grain. Il offre aussi une plus grande marge de manœuvre pour l’étalonnage et la restauration.
La restauration est restée légère afin de conserver de la vie dans l’image numérique, une image propre qui n’efface pas le passage du temps. Elle a suivi un principe simple : mieux vaut un défaut original qu’un artefact digital.
Le mix mono original a été respecté, avec une légère correction de l’égalisation.
Restauration produite par Why Not Productions en 2012, avec le soutien de La Fondation pour la mémoire de la Shoah, du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de IFC et Criterion. Scan, restauration, et son : L’Immagine Ritrovata, Bologne ; Etalonnage, finalisation : Eclair Group, France.
|
|