COMMENT JE ME SUIS DISPUTE... (MA VIE SEXUELLE) de Arnaud Desplechin
Festivals, récompenses
Sélection officielle en compétition, Festival de Cannes 1996
César du Meilleur Espoir Masculin 1996 pour Mathieu Almaric
Synopsis
Paul a 29 ans; il est maître-assistant dans une faculté de la périphérie parisienne.
Comme Paul s'est retrouvé à enseigner sans l'avoir voulu, il désire quitter ce travail "provisoire" depuis déjà deux ans mais n'y arrive pas. Il le désire assez pour n'avoir jamais passé les examens qui feraient de lui un professeur à part entière. Ainsi il vit une moitié de vie avec un traitement modeste en attendant de "commencer" ce qu'il serait bien en peine de nommer : sans doute sa vie d'homme.
Paul habite avec son cousin Bob et il sort avec la même fille depuis dix ans, Esther. Paul et Esther s'entendent très mal et ça fait bientôt dix ans qu'ils essaient de se débarrasser l'un de l'autre. Paul a rencontré une nouvelle fille il y a deux ans, avec qui il a une aventure. Mais il se trouve que cette fille est la fiancée de son meilleur ami, Nathan, qu'il admire.
Comme Paul croit impossible de "prendre" une fille à un autre garçon, c'est là que les problèmes commencent ...
A propos du film
Sept "figures" masculines, comme les facettes d'une seule et même question que l'on retournerait dans tous les sens : quelle connaissance ai-je jamais eue du monde ?
C'est un peu une comédie et un peu un feuilleton.
En espérant avoir laissé le plus de place aux personnages féminins : Patricia en majesté malicieuse, Valérie et ses aventures, Esther et son destin, Sylvia et le récit qui lui est offert.