Sélection officielle en compétition, Festival de Venise 2001 (Prix de la critique internationale)
Synopsis
L'histoire
François Mauge, un metteur en scène d'une trentaine d'années, veut faire un film contre la drogue (il a perdu sa femme Carole qui est morte d'une overdose d'héroïne). Il veut confier le rôle principal à Lucie, une jeune comédienne qu'il vient de rencontrer et dont il est tombé amoureux. Il cherche des moyens pour faire ce film mais tous les producteurs de cinéma qu'il voit refusent de le financer, à cause du sujet.
Un jour, Chas, un homme d'affaires qui a connu Carole, propose à François une énorme somme d'argent mais lui demande en échange de faire deux voyages pour passer des valises d'héroïne d'un pays à un autre. François pourrait réaliser son film contre l'usage de l'héroïne avec l'argent même d'un trafic d'héroïne. Et comme il veut absolument faire son film pour venger Carole et séduire Lucie en la faisant jouer dans son film alors qu'elle a reçu une proposition pour partir en tournée théâtrale en province, il n'a pas le choix, il accepte le marché de Chas : il réceptionne une première valise à la frontière franco-italienne puis une deuxième valise en Espagne et les monte jusqu'à Paris.
Tout se déroule comme prévu. François tourne à Amsterdam son film "Sauvage Innocence". Pour les apparences, il engage Chas comme producteur du film et le laisse fréquenter le plateau. Lucie interprète le rôle de Marie-Thérèse, personnage directement inspiré de Carole, et vit de plus en plus mal l'assimilation que François fait entre elle et la femme qu'il a perdue. Se sentant incapable de faire face aux exigences de François, Lucie se laisse tenter par l'héroïne que lui propose Zsazsa, l'amie de Chas. François, aveuglé par la réalisation de son travail, ne soupçonne pas la chute de Lucie.
Un jour sur le tournage on demande Lucie pour tourner le plan de la fin. Mais l'actrice est introuvable. Après des recherches, elle est retrouvée morte derrière les décors. Chas et son amie Zsazsa l'ont accrochée à l'héroïne et elle est morte d'une overdose.