En ouverture de "Un certain regard" - Festival de Cannes 2003
Synopsis
C'est l'histoire de quelques hommes de pouvoir et de la guerre qu'ils se font.
Une histoire de princes d'aujourd'hui, réglant leurs comptes à coups de complots financiers et d'O.P.A.
C'est l'histoire d'un fils plongé au coeur d'un combat qui oppose deux hommes d'affaires - un héritier et deux rois - auquel sont aussi mélés un chambellan, un fou et un manant.
A propos du film
"A l'origine, c'est une pièce du plus Shakespearien des auteurs anglais contemporains, Edward Bond.
Elle scrute les allées et venues du pouvoir et l'on y retrouve étonnament la marque du cinéma américain des années 70. Un cinéma peuplé d'hommes tout entiers occupés à défier des appareils occultes: Les hommes du Président, French connection, Les trois jours du Condor, Network, Marathon man ... Pour que soit enfin démasqué un coupable.
C'est précisément cette rencontre entre le théâtre et la série B - comme caisse de résonnace offerte par le film noir à l'art le plus politique - que j'ai eu envie d'orchestrer. Afin que s'accomplisse justement cette fonction libératrice du thriller. Il n'y a pas de coupable ultime, juste quelques hommes de pouvoir qui oeuvrent dans l'ombre et font du monde une jungle.
Participer à la vie des hommes, c'est rentrer dans le jeu sale du "qui mange qui". Alors, comment entrer dans la circulation du pouvoir et de l'argent, des mots mêmes, sans s'entredévorer ? Le film ne juge pas ces hommes;,
ils sont les rois d'aujourd'hui, nobles et terribles. Et leurs passions éclairent nos vies. Comùme les comédiens
nous restituent le monde qui nous échappait, en jouant à le représenter.
Formellement; le film a choisi de ne cacher ni le théâtre, ni sa propre fabrication. Il mêle donc dans un seul et même élan narratif, et toujours au service de l'intrigue, essais de casting et travail de répétition avec les comédiens, filmés en vidéo, et tourange en situation, en 35 mm. le film bénéficie ainsi de vitesses differentes, d'accélérations soudaines et d'ellipse énormes, toutes caractéristques de la série B."