toute la collection   

Long métrage - France/2004/2h30
Sorti le le 22 décembre 2004
Distributeur : BAC FILMS

 voir la bande annonce




LISTE ARTISTIQUE

Avec
Emmanuelle Devos
Mathieu Amalric
Catherine Deneuve
Maurice Garrel
Nathalie Boutefeu
Jean-Paul Roussillon
Magali Woch
Hippolyte Girardot
Noemie Lvovsky
Elsa Woliaston
Valentin Lelong




LISTE TECHNIQUE

Réalisation Arnaud Desplechin
Scénario Arnaud Desplechin-Roger Bohbot
Directeur de la photographie Eric Gautier
Chef décorateur Dan Bevan
Costumes Nathalie Raoul
Maquillage Thi Loan N'Guyen
Son Jean-Pierre Laforce




PRODUCTION

Production Why Not productions
France 2 Cinema
Rhone-Alpes Cinema
Centre National de la Cinematographie
La procirep
Canal Plus
La Region Rhône-Alpes
Cofimages 15
Wild Bunch



ROIS ET REINE
de Arnaud Desplechin

Festivals, récompenses

César 2005 du meilleur acteur pour Mathieu Amalric.

6 autres nominations : Meilleur Film, Meilleur Scénario, Meilleure Actrice (Emmanuelle Devos), Meilleur Second Rôle Masculin (Maurice Garrel), Meilleur Espoir Féminin (Magali Woch).

Sélection officielle au Festival de Venise 2004.
Prix Louis Delluc 2004;
Prix Lumière du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice.
Etoiles d'Or du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur et Meilleure Actrice.

Synopsis

ROIS ET REINE est composé de deux histoires disjointes:
d'une part de couronnement de NORA Cotterelle, qui est annoncé au début du film : elle va se marier bientôt avec un homme qui lui convient, enfin !
Et d'autre part la déchéance de ISMAËL Vuillard, qui est interné par erreur dans un asile psychiatrique, et va en sortir en piètre état...
Ces deux intrigues se rejoignent au mitan du film, quand Nora vient visiter Ismaël, et lui proposer l'adoption de son fils, ÉLIAS.
Nous comprenons ainsi que Nora et Ismaël furent amants il y a quelques années...
Puis les histoires se disjoignent à nouveau.
Nous suivons Nora, qui doit faire face à l'agonie de son père.
Et les souvenirs lui remontent à la mémoire. La voilà enfermée à Grenoble, assourdie de solitude, assaillie par les fantômes du passé. C'est la partie sombre du film, et Nora est pourtant un personnage lumineux...
Ismaël, qui est persuadé d'être un personnage tragique, s'accommode plutôt bien de l'hôpital. Il vit joyeusement sa faillite, les trahisons, tombe d'une péripétie à l'autre, toujours grotesques et toujours comiques.
Enfin, Nora et Ismaël se retrouvent une deuxième et dernière fois, pour conclure le film: Ismaël refuse d'adopter Elias.
Il doit dire à l'enfant "qu'il ne peut rien pour lui", et cet aveu d'impuissance lui semble être le meilleur cadeau, le plus honnête qu'il ait à offrir.
Deux films donc, collés l'un à l'autre. Une femme qui plonge dans ses tragédies enfouies ; et un homme qui vit des aventures dérisoires.
Nora, qui est si lumineuse et libre, et que tout vient enfermer; Ismaël qui se croit en prison, et file sans le savoir vers sa liberté.
Et un problème ténu, qui court souterrainement pendant tout le film, et unit ces deux histoires : la question insoluble de l'adoption d'Elias.

contact@whynotproductions.fr
13 rue Victor Cousin Paris V
www.cinemadupantheon.fr