Prix Louis Delluc 2005.
Nomination pour le César 2005 du Meilleur Premier Film.
Quinzaine des réalisateurs - Festival de Cannes 2005.
Lumière du Meilleur Espoir Masculin pour Johan Libéreau.
Synopsis
Michael a bientôt 18 ans.
Malgré des origines sociales plutôt modestes, il s'en sort plutôt bien: il est en Terminale, il a une place de titulaire dans l'équipe de judo qui s'apprête à jouer la Coupe d'Europe et sa petite amie, Vanessa, n'est pas mal du tout.
A la maison, c'est le règne des économies de bouts de chandelle et la crainte des petites catastrophes
Le forfait d'électricité risque d'être dépassé ? Qu'à cela ne tienne: Annie, la mère, coupe purement et simplement le courant. Douche et chocolat froids pour tout le monde !
Douche encore. Cette fois, on chahute un peu trop dans les vestiaires après les combats et un judoka de l'équipe est blessé.
Pour arranger le club en vue de la Coupe d'Europe, Michael propose de changer de catégorie. Un nouveau challenge se profile pour lui: perdre 9 kilos en six semaines.
Habitué des sacrifices, il entame alors un régime drastique, tandis que Clément, fils du sponsor principal et nouvel arrivant dans l'équipe, le remplace dans sa catégorie.
Michael, Vanessa et Clément vivent alors ensemble une amitié inattendue… qui vire rapidement à l'expérience sexuelle. Clément va-t-il remplacer Michael également auprès de sa petite amie ?
Les parents de Michael, eux, voient venir les jours mauvais qu'ils ont souvent prédits: Gérard, le père, est licencié. Le couple, déjà fragile, ne devrait pas y résister.
Au même moment, Michael, épuisé physiquement et nerveusement par son régime, connaît ses premières difficultés scolaires et sentimentales.
Parents et enfants sont empêtrés dans leurs catastrophes respectives.
Qui va réussir à s'en sortir ?