Grand prix du Festival de Sundance 1992 et Prix d'interprétation pour Seymour Cassel
Prix du Public, Sélection officielle Festival de Venise 1992
Sélection officielle Festival de Deauville 1992
Synopsis
Adolpho Rollo (Steve Buscemi), metteur en scène en herbe, rêve de réaliser de grands films mais n'a même pas de quoi payer son loyer. Désespéré, il passe une annonce pour vendre les 500 pages épiques de son scénario au plus offrant.
Contre toute attente, Joe (Seymour Cassel), petit mafioso occasionnel, l'achète. Mais Joe s'intéresse-t-il à Adolpho pour le script ou pour ses propres combines ? Il discute du montage financier du film mais ne peut s'empêcher en même temps de voler une voiture ou de s'introduire dans une maison.
Une forte amitié va s'installer entre les deux hommes. Adolpho va s'embarquer naïvement dans le financement douteux de leur production ; Joe, intrigué par l'innocence d'Adolpho, l'aide à séduire sa belle voisine, Angelica (Jennifer Beals).
Le futur réalisateur se voit alors projeté dans un scénario dont il n'est pas l'auteur. Adolpho apprendra quelques leçons sur la vie qui, pour la première foisn lui permettront de devenir un vrai cinéaste.
A propos du film
Une coproduction Jim Stark - Odessa Films et Why Not Productions
"In the Soup" s'inspire d'une partie de ma vie où j'étais dépassé par les événements. J'habitais New York et essayais de réaliser mon premier film, "Lenz", nourri de Dostoïevsky et le ventre vide.
J'en étais à mon dernier dollar (un événement quotidien) lorsque je me décidais à vendre mon saxophone pour acheter un peu plus de pellicules. Je passais une annonce dans le journal et un type m'appela. Frank s'avéra être un gangster à la petite semaine et il m'impressionna. Il me demanda combien j'avais besoin pour mon film. Je lui répondis 7000 dollars. Il me donna cette somme sans aucune hésitation. Il me semblait me faire entièrement confiance (je n'allais pas rouler un type qui portait un magnum à sa ceinture !). Frank devint mon premier producteur.
En apparence, nous ne pouvions pas être plus différents. J'étais encore naïf ; c'était un habitué de la rue. Nous étions la preuve que les extrêmes s'attirent.
Mon film décrit deux personnages très différents qui se lancent ensemble dans la même aventure et montre comment cette expérience finit par les changer plus qu'ils ne l'auraient imaginé.
Lorsque je regarde le chemin dangereux parcouru, je me souviens que cela m'a parfois effrayé mais c'est cette expérience qui m'a permis de devenir un cinéaste.
Alexandre Rockwell