toute la collection    votre sélection   

Long métrage - France/Belgique / 2012
Sorti le le 17 mai 2012
Distributeur : UGC

 voir la bande annonce
 le site du film
 voir le film en VOD




LISTE ARTISTIQUE

Stéphanie Marion Cotillard
Ali Matthias Schoenaerts
Sam Armand Verdure
Louise Céline Sallette
Anna Corinne Masiero
Martial Bouli Lanners
Richard Jean-Michel Correia




LISTE TECHNIQUE

Scénario Jacques Audiard et Thomas Bidegain
D'après DE ROUILLE ET D'OS
de Craig Davidson
Editions Albin Michel
Image Stéphane Fontaine
Montage Juliette Welfling
Musique originale Alexandre Desplat
Décors Michel Barthélémy
Son Brigitte Taillandier
Mixage Jean-Paul Hurier
Costumes Virginie Montel
Casting Richard Rousseau
Production exécutive Martine Cassinelli




PRODUCTION

Production Why Not Productions
Page 114
France 2 Cinéma
Les Films du Fleuve
Lunamime
Ventes internationales Celluloid Dreams



DE ROUILLE ET D'OS
de Jacques Audiard

Festivals, récompenses

Sélection officielle au Festival de Cannes 2012

Presse France :
Marie-Christine Damiens
+ 33.(0)1.42.22.12.24.
mc.damiens@wanadoo.fr

Presse International :
Magali Montet
+ 33.(0)6.71.63.36.16.
magali@magalimontet.com

Photos téléchargeables :
http://www.ugcdistribution.fr/telechargement/de-rouille-et-dos_213

Synopsis

Ça commence dans le Nord.

Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.

A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose.

Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau.

Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions.
Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.




A propos du film

Il y a quelque chose de saisissant dans le recueil de nouvelles de Craig Davidson "Un Goût De Rouille Et d’Os" : le tableau d’un monde moderne vacillant, à l’intérieur duquel des trajectoires individuelles, des destins simples, se trouveraient magnifiés par le drame et les accidents. Une vision des Etats-Unis en univers rationnel où les corps devraient lutter pour trouver leur place, pour tenter de bousculer le sort qui leur est réservé.

Ali et Stéphanie, nos deux personnages n’existent pas dans les nouvelles, et le recueil de Craig Davidson semble appartenir à la préhistoire du projet, mais la force et la brutalité du récit, la volonté de sublimer les personnages par le drame, par le mélodrame, en sont directement issues.

Dès le début de notre travail d’adaptation, nous nous sommes tournés vers une forme cinématographique que faute de mieux nous appelions « expressionniste », où la force des images viendrait servir le mélodrame. Une esthétique tranchée, brutale et contrastée. Celle de la Grande Dépression, celle des films de foire, où l’extraordinaire étrangeté des propositions visuelles sublime la noirceur du réel. Celle d’un monde où « Dieu vomit les tièdes ».

C’est cette forme qui nous a guidés tout au long de l’écriture du scénario. Elle porte cette histoire d’amour qui est le véritable héros du film. Elle est le monde à travers les yeux d’un enfant perdu. Elle rend compte de la noblesse de nos personnages au milieu de la violence d’un monde de catastrophe économique. Elle respecte l’opiniâtreté dont Ali et Stéphanie font preuve pour s’extraire de leur condition.

Jacques Audiard et Thomas Bidegain



Louer ou acheter le film en VOD





contact@whynotproductions.fr
13 rue Victor Cousin Paris V
www.cinemadupantheon.fr